Un camping investit 3,5 millions pour traiter ses eaux usées
Par Jean-Luc Lorry, La Voix de l'Est
Après 10 ans de travaux, les proprios du camping Domaine du Rêve en Montérégie peuvent dire mission accomplie puisqu’ils ont réussi à financer seuls la construction d’une usine de traitement des eaux usées.
Cette initiative permet à ce camping situé dans la municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir d’être totalement autonome dans la gestion des eaux usées.
Ces installations qui représentent un investissement de plus de 3,5 millions de dollars permettront au Domaine du Rêve d’assurer un traitement efficace des eaux usées domestiques tout en respectant les exigences environnementales.
«Cela fait 10 ans que nous travaillons sur ce projet d’usine. Nous l’avons financé nous-même sans obtenir de subvention ni d’aide gouvernementale», se félicite Claude Gingras, copropriétaire du camping Domaine du Rêve, en entrevue à La Voix de l’Est. «Nous avons construit cette usine en prévision de l’agrandissement du site. Tout est en ordre afin que nos enfants puissent prendre la relève», poursuit M. Gingras.
Les propriétaires des lieux ont enfin vue la lumière au bout du tunnel en procédant vendredi matin à l’inauguration officielle des équipements nécessaires au fonctionnement du camping.
Compte tenu de la distance qui sépare le site des municipalités situées aux alentours, il n’était pas concevable de se raccorder à un réseau d’aqueduc.
«Notre camping existe depuis près de 60 ans. Au début, nous avions des champs d’épuration mais avec les années, ce système était devenu désuet», mentionne Claude Gingras.
Le camping du Domaine du Rêve compte près de 600 emplacements, dont plusieurs terrains réservés aux voyageurs et un parc de maisons modulaires. Le direction du camping a confié à un sous-traitant la gestion de son usine de traitement des eaux usées et des rapports réguliers devront être adressés au ministère de l’Environnement.